D’origine africaine, antillaise ou autre avec les cheveux crépus, les femmes noires qui passent au naturel sont souvent, du moins au départ, obsédées par une chose : la longueur de leurs cheveux ! Dans leur jeunesse, elles pensaient que les cheveux beaux et longs étaient réservés aux caucasiens et cela est encore et toujours ancré dans beaucoup de têtes.
Au fil des années, après la création de quelques forums puis de célèbres blogs, la femme noire s’est rendu compte que les cheveux poussaient et que si elles en prenaient soin, le cheveux afro pouvait être beau. A l’évidence, tout le monde souhaite avoir de longs cheveux, et les filles se fixent cela comme objectif.

cheveux afro

Mais attention, l’objectif a avoir en premier est d’avoir un cheveu sain, c’est-à-dire un cheveux propre et en bonne santé. Il faut arrêter de se focaliser sur la longueur.  Il est important de ne pas « étouffer» les cheveux avec beaucoup de produits de soin, huile et autres. Le cheveux crépus doit effectivement être dorloté mais attention, à trop l’asphyxier, il ne respirera plus. Un cheveu abîmé devient propice à la casse et aux fourches.

Pourquoi faut-il couper ses cheveux crépus régulièrement ?
A la chasse aux fourches ! En effet, les fourches sont l’ennemi premier de la rétention de longueur. Votre cheveu a beau pousser, si vous avez des fourches, vous ne pourrez retenir votre longueur, et pire. Les fourches descendront jusqu’à la racine et casseront votre cheveux. Dites alors « Bonjour perte de cheveux et perte de volume ». À quoi cela servirait de garder tous ces cheveux si c’est pour au final tout perdre?
Il est donc préférable de se débarrasser de ses fourches dès qu’elles apparaissent. Coupez les pointes de vos cheveux régulièrement.

A quelle fréquence se couper les pointes ?
Tous les 2-3 mois, vos cheveux vous le rendront bien.
Si vous avez beaucoup de fourches, n’hésitez pas à couper un certain nombre de centimes. Quitte à tout couper en mode big shop et tout reprendre à zéro mais cette fois dans de bonnes conditions.

Bonne journée !